Accueil > Le jeu > Présentation du jeu

Présentation du jeu

mercredi 19 février 2014, par WireChem

Présentation du jeu

WireChem est un jeu de réflexion type puzzle basé sur des automates cellulaires tels que celui de Conway "Game of life" pour le plus connu d’entre eux.

GIF - 31.3 ko
Jeu de la vie
L’un des plus ancien automate cellulaire qui simule des cellules et leur cycle de vie en fonction de leur voisinage.
John Horton Conway, 1970.

La composition du nom vient de deux mots : Wire pour Wireworld qui est le nom de l’automate cellulaire sur lequel le jeu est basé et Chem pour chemistry car le jeu tourne autour de l’atome.

Le jeu se déroule sur un plateau de jeu composé de cases sur lesquelles le joueur trouvera (ou pas) des éléments prédéfinis par le scénario. Son objectif est de réaliser un atome à partir d’électrons de charge neutre. Pour y parvenir le joueur doit construire un modèle à partir d’élements de jeu tels que des pistes de cuivre sur lesquelles vont circuler des électrons, et des transmuteurs que le joueur dispose sur les pistes afin de modifier la nature des électrons qui les traversent.

Une fois le modèle créé par le joueur, il faut vérifier que celui-ci valide les conditions de victoire (générer l’atome demandé par le tableau) et pour ce faire : le joueur va lancer la phase de simulation. Lors de cette phase, les algorithmes des automates cellulaires vont faire évoluer le plateau de jeu (sans intervention du joueur) cycle après cycle et aboutir ou non à la synthèse atomique souhaitée. Si l’atome est généré, le joueur remporte le niveau et les niveaux suivants se débloquent offrant ainsi de nouveaux tableaux avec des objectifs plus complexes et/ou des contraintes plus importantes.

Expliqué comme cela le jeu parait simple, mais chaque transmuteur coûte de l’argent, et certains ne sont disponibles qu’à partir d’un dégré technologique avancé, aussi il vous faudra gérer tous ces paramètres pour obtenir la victoire.